Project Publications 

Chini, M. 2008. Individuazione del topic in testi di apprendenti, fra teoria ed empiria. In Ahrenholz, Bernt/ Bredel, Ursula/ Klein, Wolfgang/ Rost-Roth, Martina/ Skiba, Romuald (eds.): Empirische Forschung und Theoriebildung. Beiträge aus Soziolinguistik, Gesprochene-Sprache und Zweitspracherwerbsforschung. Festschrift für Norbert Dittmar zum 65. Geburtstag, Frankfurt am Main, Lang, 2008, pp. 203-216.
Chini, M. (i.p. a) Acquiring the grammar of topicality in L2 Italian: a comparative approach. In L. Mereu/G. Banti (eds.), Information structure and its interfaces. A study of regional and standard Italian and other European and non-European languages. Berlin: Mouton de Gruyter.
Chini, M. (i.p. b) Spunti comparativi sulla testualità nell’italiano L2 di tedescofoni e ispanofoni. In G. Bernini/A. Valentini (a cura di), Competenze lessicali e discorsive nell’acquisizione di lingue seconde. Pisa, ETS.
Chini M./ E. Lenart (i.p.) Identifier le topique dans une tâche narrative en italien et en français chez les natifs (L1) et les apprenants (L2). Acquisition et interaction en langue étrangère, 26.
Trevisiol, P. 1999.
Marques des processus de thématisation en français L2 dans le discours narratif d’apprenants japonais. Aspects of Language Instruction nº 6, Hokkaido University, 35-60.
Trevisiol, P. 2001.La thématisation comme procédé de prise de perspective : structures en ’qui’ et passivation en français langue étrangère (L2) et maternelle (L1). Media, Language and Culture nº 39, Hokkaido University, 163-172.
Trevisiol, P. 2008. "La référence aux entités topiques en français L3. Détermination et topicalisation", Papier de travail, communication présentée à "Learner varieties meeting", Berlin, mars.
Trevisiol, P. 2008. "Le marquage du topique dans des récits de film en japonais L1 et français L3", Papier de travail, communication présentée à la "Rencontre sur le topique", Pavia, février.